dimanche 22 avril 2012

Notes de lectures - 64: "Petites expériences extrasensorielles"

(Mais que lisent donc les sceptiques?)

Note: 3.5/5.


Les éditions Dunod ont eu l'excellente idée de traduire en français l'ouvrage de Richard Wiseman "Paranormality: Why We See What Isn't There", sous le titre "Petites expériences extra-sensorielles - Télépathie, voyance, hypnose... Le paranormal à l'épreuve de la science" (j'aurais préféré qu'elles se contentent de "Paranormalité" plutôt que de nous fourguer un tel titre à rallonge, mais bon on ne peut pas tout avoir).

Je dois avouer que ma première réaction en découvrant ce livre fut de la déception. Je m'attendais en effet à une discussion beaucoup plus académique de l'état du débat sur l'existence (ou non) d'authentiques processus paranormaux. J'ai lu au cours des années plusieurs ouvrages de parapsychologie de Richard Wiseman (j'ai déjà chroniqué sur ce blog "Deception & Self-Deception") et certaines de ses publications scientifiques dans le domaine, et du coup je m'attendais tout simplement à autre chose.

Bon, alors, qu'est-ce que "Petites expériences extra-sensorielles"?

Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, que j'aurais tendance à mettre du côté de "Devenez sorciers, devenez savants" de Georges Charpak et Henri Broch (mais en nettement mieux). Concrètement, le projet de Richard Wiseman est d'illustrer ce que le paranormal peut nous apprendre à propos de la psychologie humaine. Il y discute en vrac de la voyance, des sorties hors du corps, de la psychokinèse, du spritisme, des phénomènes de hantise, du mentalisme et des rêves prémonitoires.

J'ai vraiment pu apprécier ce livre lorsque j'ai compris ce que j'avais réellement entre les mains. L'auteur est très pédagogique, a un style agréable, beaucoup d'humour et une expertise indéniable.

Le livre a été (sans surprise) très critiqué par les tenants de l'existence d'authentiques processus paranormaux sur le fait qu'il n'engage pas réellement la littérature parapsychologique défendant la position contradictoire. Il débute par exemple en parlant de son étude de Jaytee (un chien dont on a affirmé qu'il était capable de savoir quand son propriétaire était en train de rentrer à la maison) sans vraiment discuter en détail de son débat sur ce sujet avec Rupert Sheldrake. Il se contente d'écrire en note de bas de page:
Rupert Sheldrake a également mené des recherches sur Jaytee et croit que ses résultats fournissent la preuve d'une aptitude paranormale. Ses travaux sont décrits dans son livre Dogs That Know When Their Owners Are Coming Home. Ma réponse sur ces études est consultable sur http://www.richardwiseman.com/Jaytee (en anglais).
Si la critique est que l'auteur n'engage pas réellement ici la littérature des tenants, la question de fond est: est-ce que cela était vraiment nécessaire, étant donné le projet de ce livre? Nous sommes devant un ouvrage de vulgarisation, ayant pour objectif principal de présenter des recherches psychologiques à travers le prisme du paranormal. Je peux donc personnellement comprendre qu'il ait fait le choix de ne pas entrer dans le coeur des débats, qui aurait largement alourdit le propos pour le grand public.

En conclusion, "Petites expériences extra-sensorielles" est un excellent livre pour faire découvrir l'approche sceptique des phénomènes paranormaux. A mettre dans toutes les mains.

Aucun commentaire: