dimanche 19 février 2012

Épisode #147: Bullshido

L'Épisode #147: Bullshido du podcast "Scepticisme Scientifique - Le balado de la Science et de la Raison" est en ligne. Jean-Michel Abrassart y discute de la Voie de la Foutaise.

Liens mentionnés dans l'épisode:

- "Bullshido".
- "Kiai master 'Yanagiryuken'" (vidéo YouTube).
- "Kiai master 'Yanagiryuken' vs Young karate man" (vidéo YouTube).
- "Iron shirt qi gong test" (vidéo YouTube).

3 commentaires:

Olivier a dit…

Salut Jean-Michel,

Merci pour ce nouvel épisode intéressant. J'avais vu des vidéos bizarres sur le chi, mais là ça vaut son pesant de cacahuètes...

Question aikido cependant, as-tu pratiqué/essayé l'aikido "Iwama Ryu", ou plutôt l'école de Tokyo ?

Jean-Michel Abrassart a dit…

Bonjour Olivier,

Je fais partie de l'Union Belge d'Aikido (UBeA), qui relève de l'Aikikai.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer à l'Iwama Ryu. Je pense (si je ne me trompe pas) qu'il y a des clubs de l'UBeA qui pratique ce style, mais je n'ai jamais eu l'occasion (jusqu'à présent) de faire un stage avec un de leurs professeurs.

Sceptiquement vôtre,

ShT a dit…

Merci pour cet épisode intéressant. Comme vous je ne crois pas au ki et même si je n'aime pas l'expression "art martial interne" (qui selon moi relève probablement de la propagande car la distinction interne-externe a été proclamée à sens unique et étrangement personne ne se réclame de "l'externe"), il est tout de même possible que cette distinction ait un sens mais au lieu de désigner "muscles contre énergie" elle désignerait "muscles externes contre muscles profonds" et là on tombe sur quelque chose de scientifiquement crédible. Si on y réfléchit bien cette définition car un boxeur n'utilise que ses muscles externes et même s'il est extrêmement efficace, il tient rarement plus de 3 minutes sur un ring sans s'essouffler.
Voila tout ça pour dire qu'il y a probablement quelque chose à rechercher dans les arts internes qui tiennent la route, après ce serait bien que les pratiquants de ces disciplines abandonnent la terminologie mystico new-age sur le ki et autres...