dimanche 15 janvier 2012

Notes de lectures - 61: "The Martians Have Landed!"

(Mais que lisent donc les sceptiques?)

Note: 2.5/5.


Dans le cadre de mes recherches bibliographiques autour de l'émission radio La Guerre des Mondes d'Orson Welles (sur le même sujet voir ici et ici), j'ai terminé la lecture de "The Martians Have Landed! A History of Media-Driven Panics and Hoaxes". Il s'agit d'un ouvrage de Robert E. Bartholomew et de Benjamin Radford. Le premier est sociologue et le second un sceptique spécialisé dans les enquêtes scientifiques à propos des phénomènes réputés paranormaux, particulièrement la cryptozoologie.

Ce livre se compose de 36 chapitres courts, présentant chacun une illusion de masse. Celles-ci sont abordées par ordre chronologique, d'où le sous-titre: A History of Media-Driven Panics and Hoaxes. La force de l'ouvrage est aussi sa faiblesse. Il s'agit d'un éventail de nombreuses illusions de masse. Le livre présente donc de l'intérêt pour quelqu'un qui s'intéresse de près à ce phénomène, ne serait-ce qu'en tant que recensement de cas. Malheureusement, chacun n'est abordé que brièvement. Par exemple, la présentation et la discussion de l'émission radio d'Orson Welles ne fait en tout et pour tout que sept pages (p. 16-22). C'est peu pour aborder une affaire aussi complexe.

Je pense malgré tout que cet ouvrage reste indispensable pour tout ceux qui s'intéressent au phénomène des illusions de masse. Il s'agit aussi d'un bon complément à d'autres livres, bien plus complet sur l'un ou l'autre cas - par exemple concernant La Guerre des Mondes l'excellent "Waging the War of the Worlds" de John Gosling. "The Martians Have Landed! permet en effet (et ce n'est déjà pas si mal!) de mettre en perspective chacun des cas individuels dans l'ensemble bien plus vaste des illusions de masse.

Aucun commentaire: