mardi 1 avril 2008

La Terre est ronde!

Si on demande dans le grand public comment nous savons que la Terre est ronde, la plupart des gens parleront du fait qu'on peut aujourd'hui faire le tour de notre planète en avion ou de photos prises depuis l'espace...

Pourtant, durant l'Antiquité (au IIIième siècle avant Jésus-Christ), Ératosthène prouva que la Terre était ronde et mesura même la circonférence de notre planète. Et il accomplit cela sans avions ni satellites...

Dans cette vidéo (en anglais) Mooeypoo nous explique quelle expérience Ératosthène a réalisé, et vous invite à la répliquer à l'aide d'un fruit:



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ca a toujours tendance a m'enerver, ces discours de vulgarisation scientifique qui considerent que tout est straight forward. Dans la video, ils ont tendance a oublier que tout raisonnement scientifique se base sur un certain nombre d'hypotheses, dont la conclusion sera dependante...

La difference des deux ombres pourrait tres bien s'expliquer avec une Terre plate par le fait que le Soleil est a une distance finie. Une des hypotheses est donc que la distance entre les deux points de mesure est negligeable devant la distance Terre-Soleil (NB: dans la demo avec le fruit, ce n'est pas sur qu'on puisse faire l'approximation, et ce probleme n'est meme pas mentionne). Avec ca, on en deduit que la Terre n'est pas plate, mais ca veut pas dire qu'elle est ronde. Donc il faut faire l'hypothese que le rayon de courbure est a peu pres constant partout pour dire qu'elle est ronde.
Ensuite au niveau des mesures, il faut aussi faire l'hypothese que les deux points geographiques sont alignes Nord-Sud.

Donc c'est pas si simple que ce que la fille nous dit.

David A.

Jean-Michel Abrassart a dit…

Bonjour,

Elle aurait pu en effet mentionner que les raisons pour lesquelles les anciens grecs considéraient que la Terre est ronde (et ce même avant l'estimation de la circonférence par Ératosthène) sont:

- On peut observer l'ombre de la Terre lors d'une éclipse. De cette observation, on peut conclure que la Terre est ronde.

- Les bateaux disparaissent lentement à l'horizon.

De par ces deux éléments, le fait que la Terre est ronde fut établit avant l'expérience d'Ératosthène. Son apport fut de trouver un moyen expérimental de calculer la circonférence de notre planète.

Mooeypoo aurait effectivement pu expliquer tout ça, mais je pense qu'elle se concentre dans ses vidéos sur les expériences qu'elle présente.

Sceptiquement vôtre,

Anonyme a dit…

Citation

[On peut observer l'ombre de la Terre lors d'une éclipse. De cette observation, on peut conclure que la Terre est ronde.]

Pourquoi attendre une éclipse? il suffit de suivre l'évolution des phases lunaires (quartiers) pour s'en rendre compte (mais seulement pvers les premiers et derniers quartiers.

Citation:

[Les bateaux disparaissent lentement à l'horizon.]

Et ceci est censé vous donner une indication de la courbure de la terre? La terre est un peu plus grosse qu'une orange mon cher pseudo-scientifique; la vision humaine ne porte pas suffisamment loin pour percevoir la courbure de la terre et ceci dans des conditions optimales de visibilité.

Jean-Michel Abrassart a dit…

Bonsoir,

Le fait est que les anciens grecs ont découvert que la Terre était ronde en observant des éclipses solaires. En effet (je cite ce site web ici):

One of the oldest proofs of the Earth's shape, however, can be seen from the ground and occurs during every lunar eclipse. The geometry of a lunar eclipse has been known since ancient Greece. When a full Moon occurs in the plane of Earth's orbit, the Moon slowly moves through Earth's shadow. Every time that shadow is seen, its edge is round. Once again, the only solid that always projects a round shadow is a sphere.

A propos du fait que les bateaux disparaissent à l'horizon, je vais me permettre de citer un article de l'astronome Phil Plait sur la question (extrait de son blog "Bad Astronomy", ici):

As it is, even from the ground you can see the curvature of the Earth. If the Earth were flat, the horizon would be infinitely far away, but it isn't. The horizon is actually only a few kilometers away (depending on your elevation). This is a classic way of showing the Earth is round: ships sailing over the horizon disappear from the bottom up, until only the tip of the highest part can be seen, and then that too sinks below the horizon. That can only happen on a round Earth.

Quant à l'insulte que contient votre commentaire, elle ne vaut même pas la peine d'être commentée au vu des remarques ci-dessus.

Sceptiquement vôtre,

Anonyme a dit…

citation

Le fait est que les anciens grecs ont découvert que la Terre était ronde en observant des éclipses solaires. En effet (je cite ce site web ici):

Non seulement vous n'êtes capable que de citer des sites (pas toujours fiables), mais de surcroît vous traduisez de travers;

Chez moi Lunar eclipse n'a jamais voulu dire éclipse solaire.

citation (extraite du lien fourni par vos soins)

The Greeks discovered that the earth is round by observing lunar eclipses (i.e. when the earth blocks the sun from the moon, casting its round shadow on the moon's surface).

Quand aux navires qui disparaissent lentement à la surface outre le fait que la vue ne peut porter assez loin vous oubliez l'effet de perspective.

Pour un "scientifique" vraiment beaucoup de lacunes.

Jean-Michel Abrassart a dit…

Bonjour,

Pour plus d'informations sur ce sujet, voir le billet:

"La Terre est ronde!" - 2, le retour

Sceptiquement vôtre,